QUELLE SPIRITUALITÉ ?
Tout en honorant mes racines judéo-chrétiennes, je cultive la voie du yoga, la pratique des arts, le dialogue inter-religieux et l’harmonie avec la nature, ceci me permettant d’explorer pleinement ces deux dimensions, l’expérience humaine et l’expérience spirituelle.
«Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.»
La voie du yoga est spirituelle en ce sens qu’elle reconnait l’existence d’un plus grand que soi, sans pour autant le définir, chaque pratiquant est invité à se référer aux textes sacrés (par forcément religieux) qui font écho en lui et j’aime à retrouver chez certains de mes guides spirituels cette grande ouverture d’esprit et ce respect de l’autre.
« Il y a en moi plus grand que moi. Quiconque a fait cette expérience n’a pas besoin qu’on lui montre l’existence de Dieu. Dieu ne se démontre pas, il est la vie et dès qu’un homme est attentif à sa propre vie, il se heurte à cette présence merveilleuse, invisible. Qu’importe le nom qu’on lui donne, c’est une Présence infinie qui le dépasse infiniment et qui est plus proche à lui-même que lui-même. »
C’est pourquoi j’ai choisis de nommer mon activité Pénates Art & Yoga, les Pénates sont à l’origine des divinités romaines chargés de la garde du foyer, de l’intérieur de la maison. Les familles se choisissaient librement leurs Pénates, les transportant avec eux, les transmettant à leurs enfants.
D’où l’expression rejoindre ses Pénates, rejoindre cette part de divinité en nous qui assure notre bien-être intérieur.
Cette posture d’union coeur-corps-esprit me permet de nourrir une paix et une guérison intérieur conduisant à mon épanouissement ainsi je peux rayonner de cette paix retrouvée dans le monde et vous la partager, c’est comme un passage de relais !
Parcequ’ « aimer son prochain comme soi même » c’est bénéfique pour le prochain à partir du moment ou on sait s’aimer en vérité.
