Yoga & Fascias
Les fascias notre sixième sens !
On entend souvent dire que le yoga fait du bien car il permet d’étirer son corps, c’est bien vrai! Pourquoi donc?
A chaque fois que l’on fait un mouvement nous sollicitons nos fascias qui se mettent immédiatement en action. La mise en mouvement en pleine conscience et en respect de son corps peut les stimuler et faciliter leurs bons fonctionnements.
« Quand on ne bouge pas, on rouille » comme l’affirme un spécialiste des fascias Robert Schleip.
La prise de conscience de l’existence de ses fascias et de leur fonctionnement est essentiel à tout pratiquant de yoga désireux de se faire du bien.
Qu’est-ce qu’un fascia?
Les fascias sont présents dans tous le corps (peau, cartilages, os, articulations, tendons, muscles, organes, cerveau et moelle épinière), innervés et autonomes ils ont la faculté de se régénérer, se contracter (indépendamment des muscles) et se densifier. Ils emmagasinent l’énergie et organisent la transmission des forces musculaires. Les fascias sont tous reliés entre eux et forment un réseau aux mailles serrées qui enveloppe et traverse tous les muscles, les os, les organes, etc.
Tiré du latin « fascia » qui pourrait se traduire par « bande ».
Les fascias sont des tissus conjonctifs dont certaines cellules comme les fibroblastes, produisent d’énormes quantités de diverses substances, en particulier de l’élastine et des fibres de collagène (forme particulière de protéine) qui servent à la fois de lubrifiant et de colle.
Certaines fibres lisses sont très résistantes, par exemple les fibres de collagène peuvent se regrouper pour former des cordons qui possèdent la résistance à la traction de l’acier !
Certaines fibres striées sont lâches et peuvent s’étirer de plus du double de leur longueur sous l’effet de gélatine.
Vous l’aurez compris, plus ces fibres sont souples et élastiques et plus notre corps est mobile et performant.
En effet ce n’est pas seulement le muscle dans son ensemble qui est enveloppé par un réseau fascia, mais aussi chaque faisceau musculaire et chaque cellule musculaire. Sans les fascias, les muscles perdraient leur forme, les os leur stabilité et les organes ne seraient pas stabilisés à l’intérieur du corps!
Aujourd’hui la médecine considère le fascia comme un organe à part entière, le plus grand organe sensoriel du corps humain.
Les fascias renferment beaucoup plus de capteurs de mouvement et de récepteurs de la douleur que les muscles et les articulations. Etroitement lié au système nerveux végétatif, il envoie continuellement des signaux au cerveau. Et dans le même temps les fascias transmettent certaines informations indépendantes du système nerveux et servent de réceptacle émotionnel.
Ce sont les fascias qui nous permettent de percevoir notre corps et d’effectuer tous nos mouvements sans devoir nous concentrer sur chacun de nos pas et gestes. De plus les fascias ont une mémoire affective. Ils mémorisent tout ce que nous vivons et donc aussi les douleurs.
Le Yoga au service des fascias
Pour nous, pratiquant de yoga, la prise de conscience de nos fascias est essentielle.
Le corps est fait de différents plans de frottements, les fascias facilitent la liaison entre les plans, de ce fait quand on étire la tête, on étire jusque dans les pieds car certains fascias sont très longs et ils sont tous connectés entre eux.
Lorsque les fascias ne sont pas assez sollicités en raison d’un manque d’exercice ils s’épaississent, se collent et s’emmêlent, et envoient des signaux aux muscles entraînant la sécrétion de substances inflammatoires. Si le corps n’est pas suffisamment en mouvement les fascias peuvent se rigidifier, s’immobiliser et donc créer de la douleur.
Beaucoup de personnes se plaignent de mal de dos, et si c’était le fascia lombaire qui se manifeste ? C’est le plus grand fascia du corps (situé au dessus du bassin, il relie les muscles dorsaux aux muscles des fesses et des cuisses).
Cela pourrait être aussi une manifestation du fascia du psoas qui est aussi une immense zone de contraction musculaire et émotionnelle.
En yoga on va s’attacher à bouger en pleine conscience et en pleine présence, en contrôlant notre souffle en harmonie avec nos fascias. Une activité physique régulière stimule le remplacement par les fibroblastes des anciennes cellules par de nouvelles cellules plus élastiques, les étirements en chaîne et les mouvements souples seront particulièrement bénéfiques.
L’expression « en chaine » signifie dans ce contexte qu’il ne faut pas seulement étirer le mollet ou la cuisse mais qu’il faut impliquer dans un même mouvement d’étirement, par exemple, les bras, le thorax, le bas du dos, les fessiers et les jambes jusqu’à la plante des pieds (fascia plantaire).
Une séquence de yoga bien préparée et compensée vous permettra ces étirements en chaine.
urdhva-prasrta-padasana compensé par apanasana en est une bonne illustration:
A l'inspiration
A l'expiration
Apanasana (petite pierre) est une posture idéale pour:
- visualiser le trajet de son souffle,
- prendre conscience de sa profondeur et de son amplitude.
Avec l’accompagnement léger des bras & des jambes au rythme de sa respiration, le yogi vient masser le bas de son dos sur le tapis ainsi que stimuler ses fascias en profondeur.
On vient oxygéner ses fascias et ainsi éveiller le système parasympathique, en partant du contact de la peau pour aller en profondeur, en conscience et en présence, mobiliser le psoas.
C’est une des principales asana dite ‘contre-posture de neutralisation’ : pratikriyasana.
Il y a beaucoup de façons de pratiquer apanasa, plusieurs modifications, adaptations et intensifications qui vous permettront une détente bénéfique à tout le corps.
A vos tapis !
Sources:
– Enseignements reçus de mes professeurs de Yoga et formateurs en post formation Yoga & Santé
– Echanges avec une amie praticienne en fasciathérapie
– Observations personnelles
– The Heart of Yoga, developing a personal practice, T.K.V. Desikachar p. 26 Counterposes
– « Bondegewebe. Ein Neues Kapitel der Heilkunst? » (« Tissu conjonctif. Un nouveau chapitre de la médecine ? »), dans GEO 2015/2 p.98-119.
Pour aller plus loin, ces ouvrages que recommande une amie praticienne en fasciathérapie:
- Anatomy Trains – Les méridiens myofasciaux en thérapie manuelle – Thomas W Myers
- Fascias – le nouvel organe clé de votre santé – Christian Courraud
- Soigner son corps avec les fascias – Nadine Quéré