Skip to content

ART - MEDIATION ARTISTIQUE

YogArt-Yoga-Art-Ateliers-Enfants

S’EXPRIMER ARTISTIQUEMENT 

L’ atelier d’expression artistique (EA), appelé aussi médiation artistique est une pratique étudiée des arts en vue de permettre un dialogue intérieur de la personne en création.

Ne pas communiquer verbalement dans un premier temps est parfois essentiel à l’expression d’émotions fortes ou mal gérées.

La médiatrice ne se livre ici à aucune interprétation, se limitant à son rôle d’encadrement de l’activité, et favorisant à la demande le bon usage d’un matériau, d’une composante ou d’une gestuelle.

Les participants sont invités à se familiariser avec des temps de silence.  C’est dans le silence que l’on peut établir ce dialogue intérieur avec Soi, nourrir sa paix intérieure et y puiser le meilleur de nous-même.

Lors de ces ateliers il n’y a aucune attente de résultat, l’emphase est à l’état de production en lui-même et non dans l’objet réalisé. L’important étant de prendre du plaisir à réaliser sa pratique artistique, apprendre à plonger en soi et cesser de se juger, briser les barrières que l’on s’impose à soi même. Ainsi tout est mis en œuvre pour faciliter le renforcement de « l’estime de soi » quel que soit le média utilisé pour tendre vers l’expression.

Les ateliers pour les enfants sont organisés en petit groupes.

Les ateliers pour adultes s’organisent dans le cadre de retraites.

« Contempler et créer »

Exercer sa créativité est une démarche corps-esprit. La pratique artistique est une démarche intime, spontanée, créative et dénuée de codes. C’est une pratique à la portée de tous et destinée à tous ; un moyen d’expression personnel qui peut-être rendu publique ou non en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire.

S’engager dans une démarche artistique est aussi important pour votre santé que d’avoir une alimentation équilibrée, avoir une activité sportive régulière et méditer.

Exercer sa créativité est une pratique de bien-être qui a un impact puissant sur la santé, cela permet notamment de se constituer une « réserve cognitive » .

Lors des ateliers, il est proposé aux participants de s’engager dans diverses activités artistiques et artisanales:

  • peinture (aquarelle, acrylique, huile)
  • dessin
  • sculpture
  • poterie
  • céramique
  • couture
  • musique
  • art visuel
  • danse
  • écriture

L’engagement dans les arts en tant que spectateur est aussi très bénéfique pour s’exercer à voir le monde autrement; c’est pourquoi quelques visites guidées de musés/galeries/sites sont aussi proposés.

Tout le matériel nécessaire est fourni par l’artiste en charge de l’activité. L’achat de matériel pourra aussi être suggéré afin de permettre une utilisation régulière chez soi entre deux ateliers.

Les ateliers se déroulent en petits groupes et de manière individuelle. 

En intérieur et en extérieur (en fonction du temps).

MaVipeint

©MaVi 2022

Tech by KDBDA