L’engagement qu’on prend avec soi-même
Y-S I.1 ATHA yoga-anusasanam
Atha, le premier mot des Yoga Sutra, pourrait se traduire par ‘maintenant’/‘ici commence’.
Atha annonce le commencement, le désir de se mettre en mouvement dans une attitude positive, de démarrer sous de bons auspices.
Maintenant… que se passe t’il maintenant? Qu’est-ce qui commence?
Maintenant je respire, et si ça suffisait pour commencer?
Est-ce que j’ai vraiment envie de m’y mettre ? Est-ce que je dois le faire?
A partir du moment où l’on commence un processus, quand bien même on peut se questionner sur nos motivations profondes, on est déterminé, c’est une promesse que l’on se fait à soi-même parce qu’on a l’intime conviction que cela est bon pour nous et donc on s’y tient ! Il y aura des pratiques qu’on appréciera plus ou moins, on sera plus ou moins réceptif à l’une ou l’autre approche, ce sera parfois lent, parfois rapide, ce sera toujours une expérience vivante qui nous permettra de découvrir quelque chose sur nous même et donc enrichissante.
Pour le Yoga, atha fait référence à notre présence, à cette fameuse ‘pleine conscience’ qu’on va s’attacher à maintenir pendant notre pratique de yoga et le plus possible ensuite dans notre quotidien. Comment cela? En gardant une attention toute particulière pour notre souffle, en marquant une pause d’une à deux secondes entre l’inspiration et l’expiration par exemple.
Atha yoga-anusasanam c’est le sutra de l’engagement qu’on prend avec soi-même de dérouler son tapis et expérimenter sa pratique de yoga, jour après jour, s’ancrer, s’observer, simplement être présent à soi, à son souffle.
Quel engagement allez-vous prendre envers vous même ? De manière altruiste, dans le seul but de vous apporter du bien être, de répondre avec sincérité à un appel profond et peut-être refoulé ?
Merci à Anne et Valérie, mes guides en yoga, avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger sur ce magnifique premier mot lors de nos séances de yoga et dont ce petit texte à vous partager est le fruit…