Maître & disciple – la transmission
Y-S I.1 atha yoga-ANUSASANAM
Anusasanam, pourrait se traduire par « enseignement transmis de maître à disciple à travers les générations » (commentaire de Frans Moors).
Anusasanam annonce que la pratique du yoga est avant tout une pratique de transmission, un passage de relais d’un professeur à son élève qui deviendra ensuite à son tour le professeur d’un autre élève…
C’est une dimension très importante puisqu’elle est présentée dès le premier aphorisme, on ne commence pas son chemin de yoga seul, et c’est un trésor qui se partage.
Cela vaut pour le yoga mais aussi dans tous les aspects de notre vie quotidienne, nous ne grandissons pas seuls, nous avons dès le commencement nos parents pour nous transmettre ce qu’ils ont eux même reçus de leurs parents et de toutes les personnes qui auront croisés leurs chemins; puis il y aura nos différentes rencontres, nos différents professeurs, patrons, mentors, amis…
Et il y aura le discernement, le sens critique, le questionnement essentiel à poser pour chacun de ces enseignements reçus. Et le choix de persévérer dans telle ou telle voix.
Si vous souhaitez savoir quel tradition de yoga je pratique et j’enseigne, je vous invite à lire l’article Quel yoga?