Pranayama – La discipline du Souffle
La respiration est le quatrième membre du Yoga, (appelé en Sanskrit la discipline du Pranayama). Il est considéré comme le plus subtil car il est un moyen de purification intérieure incomparable.
Le Pranayama c’est la mise en présence d’une respiration calme, paisible, consciente, contrôlée, régulière et rythmée. C’est tout l’art et le plaisir de respirer !
Prendre conscience de son souffle
La respiration fait partie des fonctions vitales et inconscientes de notre système nerveux autonome. Lors de notre naissance, nous prenons souffle, nous inspirons pour la première fois à la sortie du ventre de notre mère. A la fin de notre vie terrestre, nous expirons pour la dernière fois, nous rendons le souffle.
Nous recevons le souffle vital puis nous le rendons.
Il nous est confié pour un temps donné, il est invisible et nous n’y accordons souvent que trop peu d’importance …
Cependant force est de constater que dans notre quotidien nous sommes souvent en apnée, essoufflés à courir à droite ou à gauche, à courir après nos rêves, nos ambitions, notre conjoint, nos enfants…
Nous retenons notre souffle comme pour suspendre le temps, nous retenons aussi notre souffle quand nous avons peur, quand nous sommes en colère.
Certains manquent de souffle, s’essoufflent, sont à bout de souffle…
Comment prendre conscience de ce moment où nous sommes en apnée ou essoufflés et in situ savoir s’arrêter pour pouvoir réfléchir à ce qui est en train de se passer ? Comment reprendre son souffle afin de pouvoir ensuite agir en pleine conscience de ce que nous sommes en train de vivre ?
L’art de la respiration, la maitrise du souffle, est la clé de voute dans la pratique du yoga, la respiration doit entrainer le mouvement, le guider.
La pratique du Pranayama vise à nous permettre d’entrainer notre corps et ainsi à nous donner le pouvoir d’agir consciemment dans nos vies de tous les jours. Nous réapprenons à mobiliser le diaphragme, ce muscle inspirateur essentiel, puis, à découvrir comment assouplir notre cage thoracique pour parvenir à une respiration plus ample et enfin utiliser le moment de l’expiration pour mieux gérer nos émotions et nous libérer de nos tensions. Nous apprenons à accompagner notre souffle par des mouvements (les fameuses Asana) plus ou moins physiques en fonction des capacités corporels de chacun. Nous apprenons à allonger les expirations et/ou les inspirations, nous efforçant d’avoir une inspiration aussi longue que l’expiration, ou plus courte ou encore plus longue ou encore d’ajouter des retentions (poumons pleins ou vides). Il existe de nombreuses techniques dites de Pranayama qui nous permettent d’exercer notre souffle visant différents ressentis/prise de conscience (Ujjayi, Nadishodana, Viloma, Anuloma, etc.).
דירות דיסקרטיות בצפון
27 juillet 2022 @ 13h39
Greetings! Very helpful advice in this particular post! It is the little changes that make the most significant changes. Thanks for sharing!
MaVi
31 août 2022 @ 23h59
You are very welcome, thank you for your interest in my publication. wishing you all the best,
MaVi
נערת ליווי אילת
1 août 2022 @ 16h57
Im very pleased to find this page. I wanted to thank you for your time due to this wonderful read!! I definitely savored every bit of it and i also have you bookmarked to check out new information in your blog.
MaVi
1 septembre 2022 @ 0h00
Thank you very much for your kind words and encouragements. With kindest Regards, MaVi
נערות ליווי- israel lady
11 août 2022 @ 5h05
Itís difficult to find well-informed people in this particular topic, but you seem like you know what youíre talking about! Thanks
MaVi
1 septembre 2022 @ 0h01
Well, I try to understand a little !!! You are very welcome !
with best Regards,
MaVi